Login

Université d’hiver des JA « Faire le point sur la structure »

Plus de 160 Jeunes agriculteurs (JA) se sont réunis à Poitiers dans le cadre de leur Université d’hiver. Cette manifestation interne a permis au groupe de faire le point sur son organisation et d'échanger sur les nombreux sujets d’actualités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunions de travail, échanges, débats, partages, assemblées plénières et visites ont rythmé les 3 journées de l’Université d’hiver des Jeunes agriculteurs.


Mise en place dès 2009 du nouveau dispositif
d’accompagnement à l'installation. (© Terre-net Média)
Fil rouge de cette Université : la Révision générale des politiques publiques (Rgpp). La Rgpp se modélise par la récupération d'une partie des compétences des départements par les régions. Problème : l’organisation interne des JA ne « colle » pas avec celle des 22 régions administratives françaises. La Rgpp pourrait à l’avenir modifier leur organisation. « Il faut être cohérent dans les politiques d’installation » affirme William Villeneuve, président des JA en justifiant l’importance de cette réflexion dans le fonctionnement interne des JA.

Cette université a été l'occasion de confirmer la mise en place dès 2009 du nouveau dispositif d’accompagnement à l'installation.  « L’installation, c’est le de notre métier » rappelle William Villeneuve. Les JA souhaitent moderniser le parcours de l’installation. Le nouveau dispositif se veut plus « personnalisé » et « répondant aux besoins des jeunes » explique le président.

Plus d’explications vous seront transmises prochainement sur la Rgpp et sur le nouveau dispositif d’installation.

Dans l’actualité des débats, tous les sujets « chauds » actuels ont été passés en revue : Pac, Lme (Loi de modernisation de l’économie), prix du lait, vaccinations, Fco. Objectifs : profiter de la présence des élus pour rappeler les malaises qu’il existe dans certaines régions et départements, et être force de proposition.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement